Qui suis-je ?

Psychologue à Lyon 6

Justine Braisaz-Latille

Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Après un baccalauréat littéraire avec une option théâtre à Grenoble, j’ai commencé, en 2010, un cursus en psychologie à l’Ecole de psychologues Praticiens de Lyon. En 2015, après l’obtention de mon diplôme, je me suis tout de suite installée en libéral, en alternant d’abord les suivis à domicile et en cabinet. Je suis aujourd’hui installée dans le 6ème arrondissement, où je reçois en individuel ou en couple, des personnes d’environ 15 à 90 ans. Je me suis récemment engagée en tant qu’animatrice bénévole pour les groupes de paroles Résilience(s). Je suis aussi co-fondatrice de l’UF3P, une association de coopération inter-professionnelle.

UF3P

Résilience(s)

Ma formation

La formation dont j’ai bénéficié à l’Ecole de psychologues praticiens m’a permis d’appréhender la psychologie à travers de multiples prismes :

La psychanalyse (Freudienne et Jungienne), la psychologie cognitive, développementale, la psychologie de la communication et psychologie systémique, mais aussi l’Analyse transactionnelle, la psychogénéalogie, les approches comportementales, cognitives et, deux approches qui devinrent très vite mes préférées: la psychologie positive et la psychologie humaniste.

Forte de ces multiples approches, du regard sur la souffrance psychique et des outils qu’elles amènent, j’ai pu me construire une approche intégrative. Ceci me permet, dans ma pratique, malgré mon orientation vers la psychologie positive, de m’adapter plus à vous et à ce qui va résonner et qui sera juste pour vous.

Ma volonté

Grâce à mes expériences dans le domaine créatif (musique, dessin, théâtre, danse), et dans des lieux de stages variés (centre de jours, lieux de vie en psychiatrie, crèche, école, entreprise), j’ai essayé de rassembler une multitudes d’outils pour vous accompagner au mieux dans votre chemin vers le mieux-être. De la relaxation à l’auto-hypnose méditative, en passant par le dessin, l’écriture, des exercices d’affirmation, nous pourrons explorer votre univers intérieur par de multiples biais.

La psychologie positive et humaniste restent cependant les deux piliers principaux de ma pratique :

  • Je crois profondément que vous êtes ceux qui savent et qui peuvent, je m’adapterai donc à vous et vous aiderai à grandir dans une direction qui vous convient, en travaillant sur ce que vous jugez dysfonctionnel ou inconfortables, mais aussi en développant vos ressources et en cultivant ce qui fonctionne.
  • Je considère qu’il est très important dans une relation thérapeutique d’être d’égal à égal, partenaires vers le mieux être, et que le thérapeute soit cohérent entre ses paroles et ses actes. Ainsi, je me présenterai à vous telle que je suis, authentique, dans le but de vous mettre tout d’abord à l’aise dans cette démarche, toujours courageuse, que vous faites.