Qui suis-je ?

Psychologue à Marcilloles et Grenoble

Justine Braisaz-Latille

Psychologue - psychothérapeute situé(e)

Après un baccalauréat littéraire avec une option théâtre à Grenoble, j’ai commencé, en 2010, un cursus en psychologie à l’Ecole de psychologues Praticiens de Lyon. En 2015, après l’obtention de mon diplôme, je me suis tout de suite installée en libéral, en alternant d’abord les suivis à domicile et en cabinet. Je continue aujourd’hui ma pratique en libéral à Marcilloles et Grenoble où j’accompagne des jeunes adultes et des adultes dans une démarche d’inclusivité et de créativité thérapeutique. Ma volonté est de créer une approche situé(e) de la psychologie. Pour moi, une approche situé(e) c’est une façon d’aborder les situations avec le plus de regards croisés possibles: mentaux, corporels, émotionnels, sociaux… Il est important pour moi de nourrir ma pratique mais aussi de l’équilibrer d’autres domaines qui me stimulent, c’est pourquoi je propose aussi des communications animales, mais aussi que je chéris mes pratiques artistiques à travers la musique et l’improvisation en amatrice, mais aussi à travers l’écriture de romans de fiction.

Dans tous les espaces que je propose, laccordage est une chose très importante pour moi : je ne suis pas parfaite, j’apprendrai toute ma vie, et c’est d’autant plus important que nous construisions nos espaces ensemble. Mon objectif, dans le travail avec vous, c’est de créer une relation sécure et collaborative, qui vous permette d’explorer les endroits difficiles. La relation est ce en quoi je crois. 

En tant que personne Queer, je m’efforce d’accueillir les personnes de la communauté avec un regard alerte sur les violences systémiques qu’iels subissent, et je m’efforce de créer un espace qui se libère des enjeux de pouvoirs souvent présents dans les lieux de soin. Je considère mon travail de psychologue comme un travail militant et qui se doit d’être situé socialement pour être pertinent.

Je suis aussi co-fondatrice de l’UF3P, une association de coopération inter-professionnelle.

Ma formation

La formation dont j’ai bénéficié à l’Ecole de psychologues praticiens m’a permis d’appréhender la psychologie à travers de multiples prismes :

La psychanalyse (Freudienne et Jungienne), la psychologie cognitive, développementale, la psychologie de la communication et psychologie systémique, mais aussi l’Analyse transactionnelle, la psychogénéalogie, les approches comportementales, cognitives et, deux approches qui devinrent très vite mes préférées: la psychologie positive et la psychologie humaniste.

Si pendant quelques années j’ai souhaité offrir une approche intégrative, et que j’essaie toujours de vous proposer des référentiels dans lesquels vous pourrez résonner et vous reconnaître, aujourd’hui mon accompagnement se nourrit de la psychologie positive, mais aussi et surtout d’outils thérapeutiques multiples, émotionnels,  corporels, acquis au cours de formations, rencontres entre praticien.nes d’horizons différents, et de rencontres artistiques alternatives. Cette diversité des rencontres et des outils enrichit ma pratique et me permet de construire à vos côtés ce que j’aime appeler un Patchwork psychothérapeutique qui se compose d’outils du développement personnel, de la TCC, de la méditation, de l’hypnose, d’approches psycho-corporelles, de la théorie polyvagale et de l’attachement,  ainsi que d’outils de la psychologie positive et humaniste. 

Ma volonté

Grâce à mes expériences dans le domaine créatif (musique, dessin, théâtre, danse), et dans des lieux de stages variés (centre de jours, lieux de vie en psychiatrie, crèche, école, entreprise), j’ai essayé de rassembler une multitudes d’outils pour vous accompagner au mieux dans votre chemin vers le mieux-être. De la relaxation à l’auto-hypnose méditative, en passant par le dessin, l’écriture, des exercices d’affirmation, des mouvements avec le corps, de visualisation, mais aussi grâce à un approche psychopédagogique vous permettant de comprendre vos propres processus, nous pourrons explorer votre univers intérieur par de multiples biais. Dans mon travail, je m’engage à rester curieuse et créative, pour fabriquer sur mesure des façons de travailler avec vous!

La psychologie positive et humaniste restent deux piliers très importants de ma pratique dans les valeurs qu’elles portent :

  • Je crois profondément que vous êtes celleux qui savent et qui peuvent, je m’adapterai donc à vous et vous aiderai à grandir dans une direction qui vous convient, en travaillant sur ce que vous jugez dysfonctionnel ou inconfortable, mais aussi en développant vos ressources et en cultivant ce qui fonctionne.
  • Je considère qu’il est très important dans une relation thérapeutique d’être d’égal.e à égal.e, partenaires vers le mieux être, et que le thérapeute soit cohérent entre ses paroles et ses actes. Ainsi, je me présenterai à vous telle que je suis, authentique, dans le but de vous mettre tout d’abord à l’aise dans cette démarche, toujours courageuse, que vous faites.
Cela implique qu’à tout moment, vous pouvez avoir envie, besoin, de me dire que quelque chose ne vous convient pas, et que mon égo ne se mettra pas en travers de cela. Vous êtes décisionnaires de votre propre chemin, et je serai à l’écoute, du mieux que je le peux, de ce chemin là.
Car j’apprends de vous, comme vous apprenez de moi.

Le cabinet :

Le salon d’Hécate
80 chemin des Guilloudières 38260 Marcilloles

Tél : 06 58 94 21 14

Consultations et soins possibles à distance.

ETRE recontacte.e sans engagement :

N°RPPS : 10008767252

Contact :