Psychotérapeute à Méaudre et Grenoble - Psychothérapies alternatives

Psychothérapeute à Méaudre et Grenoble, je vous accueille, dans le cadre d’une thérapie individuelle, pour solutionner des difficultés d’ordre personnel ou professionnel. Je vous propose une approche alternative, un “patchwork thérapeutique“, pensé à la rencontre des personnes qui sont venues me voir au fil des années, de leur retours et de leur besoins, nourrit de mes formations, de mes rencontres, et de mes valeurs. J’accueille les jeunes adultes et les adultes de plus de 18 ans.

Un leadership vecteur d’habilitation* signifie de diffuser des savoir-faire, les répandre aussi largement que possible; cela signifie aussi faire de la place pour permettre aux autres d’apporter leur propre créativité, de se saisir des matériaux et d’en faire les leurs, d’en faire des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Leur permettre de faire leur propres erreurs, mais aussi leurs propres trouvailles.”

-Starhawk, Quel monde voulons-nous?

Ici, Starhawk parle de leadership dans une démocratie directe, mais je crois que le rôle d’un.e psychothérapeute aujourd’hui est de donner les clefs et d’accompagner les personnes en leur laissant la possibilité de prendre les rênes, pas en les rendant dépendant.es de nos outils et de nos connaissances. C’est ce que je m’engage à faire, vous permettre de vous “habiliter” dans votre cheminement vers le bien être.

 

*Habilitation comme traduction de "empowerment"

 Et si parler, parfois, ce n’était pas suffisant, et si parler ce n’était pas toujours la porte d’entrée pour initier le changement chez Soi?

En tant que psychologues nous sommes formé.es à l’entretien, et principalement une approche conversationnelle (c’est notamment ce que faisait Carl Rogers que j’affectionne tant!). C’est une approche très importante, non négligeable et qui permet de soulever beaucoup de leviers.

Être psychothérapeute à Méaudre, c’est être formé.e à la pratique de certains soins, de certaines techniques. Il existe plein de formes de psychothérapies: La psychanalyse, la TCC, l’art thérapie, etc… Peut-être bien autant de formes que de praticien.nes!

Mon parti pris est d’investir cette casquette pour enrichir mon approche conversationnelle d’une approche expérientielle riche et variée, pour optimiser votre travail psychothérapeutique à mes côtés.

Voila ce que je vous propose:

Psychothérapeute à Méaudre et Grenoble, une psychothérapie de l'accompagnement centré sur la personne

L’accompagnement centré sur la personne, c’est avant tout pour moi une valeur dans la psychothérapie:

Je ne suis pas la sachante omnipotente, et vous n’êtes pas un.e patient.e impuissant.e! Ma façon de travailler vise en premier lieu à reprendre en main les rennes de votre propre vie, confiant.e que vous saurez aller dans la direction qui vous épanouira! Je suis celle qui vous proposera des outils, des pistes de réfléxion, qui sont le reflet d’une façon de faire, d’une vision du monde (c’est à dire qu’il en existe d’autres, il n’y a pas une bonne façon de faire!).

Oui nous serons dans l’échange verbal, car cela reste un outil primordial, et je suis là pour vous accueillir tel.le que vous êtes avec tout votre vécu et toutes vos émotions! Mais ma méthode de travail ne se limite pas à cela. Elle se veut habilitante et mobilisante pour vous aider à amorcer de véritables changements dans votre vie (intérieure et/ou extérieure). Je propose des outils de réflexion (écriture, lecture, dessin…), des exercices à faire une fois de retour dans votre quotidien, des exercices que nous faisons ensemble, de la méditation, des explorations par le jeu et l’expression créative, mais aussi du travail avec le corps (notamment éducation somatique, jeu de rôles, touchers somatiques…). Tout cela se construit ensemble, en vérifiant que vous êtes ok de façon régulière. Si cela n’est pas ce que vous cherchez en allant voir une psychothérapeute, c’est totalement ok…! C’est vous qui savez ce qui est bon pour vous et je ne peux rien faire sans vous.

Pour qui?

Mes psychothérapies sont pour toustes celleux qui ressentent le besoin de travailler sur leurs émotions (accueillir, comprendre, gérer, communiquer), leur relations aux autres (ami.es, famille, relations romantiques et sexuelles…), leur rapport à leur identité, leur capacité à prendre soin d’elleux… Si vous avez de l’anxiété, si vous vous sentez perdu.e, que vous avez envie de mettre du sens et de la direction dans votre vie, si vous avez subi des violences sexuelles et que vous vous sentez prêt.e à entamer votre chemin de résilience, si vous souhaitez mieux vous connaître, développer votre aisance sociale, reconnecter avec votre corps… Tout ce qui est au coeur de votre vie est bienvenue, et dans le doute, nous pouvons en discuter par téléphone avant de prendre rendez-vous! 

Je propose donc des psychothérapies qui se veulent “Holistiques”, c’est-à-dire que nous travaillons sur les difficultés mentales, émotionnelles, mais aussi spirituelles et parfois physiques, dans la mesure où elles sont en lien.

Psychothérapeute à Méaudre ou à Grenoble, déroulement d’un rendez-vous :

Globalement les rendez-vous durent entre 50 minutes et 1 heure , le tarif est de 55 euros (payable en virement, espèces, CB, paypal). Des factures peuvent être fournies pour vos mutuelles.

Les règlements se font en espèce, par lyfpay, lydia, paypal, et virement. Afin de faciliter l’accès à la psychothérapie aux personnes précarisées (RSA, chômage, auto-entreprenariat, etc…) des aménagements tarifaires et des trocs sont possibles.

Il n’y a pas de salle d’attente au cabinet à Méaudre, il est demandé aux patient.es d’arriver maximum 5 minutes à l’avance, au risque d’attendre dehors. Dans le cabinet à Grenoble, vous pouvez vous installer confortablement si vous êtes en avance.

ATTENTION: des animaux sont présents sur le lieu.

Quoiqu’il en soit, il est possible de prendre un temps par téléphone pour échanger sur la meilleure option pour vous!