Psychothérapie individuelle

Psychothérapeute à Villeurbanne, je vous accueille, dans le cadre d’une thérapie individuelle, pour solutionner des difficultés d’ordre personnel ou professionnel. Je vous propose différents formats de “Contrats thérapeutiques“, pensés à la rencontre des personnes qui sont venues me voir au fil des années, de leur retours et de leur besoins, mais aussi en cohérence avec mes valeurs.

Un leadership vecteur d’habilitation* signifie de diffuser des savoir-faire, les répandre aussi largement que possible; cela signifie aussi faire de la place pour permettre aux autres d’apporter leur propre créativité, de se saisir des matériaux et d’en faire les leurs, d’en faire des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Leur permettre de faire leur propres erreurs, mais aussi leurs propres trouvailles.”

-Starhawk, Quel monde voulons-nous?

Ici, Starhawk parle de leadership dans une démocratie directe, mais je crois que le rôle d’un.e psychothérapeute aujourd’hui est de donner les clefs et d’accompagner les personnes en leur laissant la possibilité de prendre les rênes, pas en les rendant dépendant.es de nos outils et de nos connaissances. C’est ce que je m’engage à faire, vous permettre de vous “habiliter” dans votre cheminement vers le bien être.

 

*Habilitation comme traduction de "empowerment"

 

Chemin de vie Empouvoirement

Il s’agit d’un contrat thérapeutique de six mois. Ce format s’est inspiré des expériences et retours de nombreux.ses personnes qui ont pu venir me voir avant, et se veut responsabilisant et autonomisant dans la construction de votre bien-être.

Nous nous voyons une fois par mois (1H30 d’entretien IRL ou téléconsultation selon votre préférence ou localisation), d’abord pour apprendre à se connaître, déterminer ensemble quelles sont vos difficultés, vos besoins et les intentions de croissance que vous avez pour vous même, puis mettre en place des exercices, des pratiques pour nourrir ce chemin là, planter des graines… 

Chaque mois, vous avez un temps pour déposer ce que vous vivez, que j’accueillerai avec amour et bienveillance, puis nous mettons des choses en place ensemble, que vous êtes responsable d’intégrer à votre vie pour qu’elle puisse évoluer. Il s’agit d’un contrat thérapeutique car je m’engage à vous partager mes connaissances, mes savoir et savoir-faire dans le domaine du soin, de la psychothérapie et du développement personnel, mais aussi à vous accueillir et vous écouter toujours, et vous vous engagez pour vous même à vous en servir, à être votre propre allié.e et à faire équipe avec moi.

En plus des points mensuels, vous aurez une méditation guidée par semaine, pour vous inviter et vous aider à prendre des temps pour vous, vous connecter au présent et à vos émotions, apprendre à gérer votre mental.

Vous aurez aussi, gratuitement, la possibilité de me contacter par mail, sms, pour échanger en cas de questionnements, de doutes, de besoin d’un coup de boost; ainsi que d’une demi-heure de rendez-vous téléphonique par mois, en cas de besoin, sans payer un prix supplémentaire.

Pour qui?

 –Si tu as le sentiment que tu te connais mal, que tu n’es pas vraiment en charge de ta vie, que te te sens perdu.e et que tu ne sais pas trop qui tu es, ce que tu veux et ce dont tu as besoin pour être bien.

-Si tu as du mal à gérer tes émotions, celles des autres, à les reconnaître, les exprimer, les “gérer”, et/ou que tu as du mal à t’affirmer.

-Si tu as du mal à t’aimer, t’accepter, que tu n’as pas confiance en toi, pas d’estime de toi.

-Si tu n’arrives pas à avoir des relations satisfaisantes avec les autres, que tu te poses des questions sur ta façon d’être en relation, en lien.

-Si tu as l’impression de ne pas t’en sortir au travail.

-En fait, si tu veux être heureux.se, épanoui.e, mais que tu ne sais pas par quel bout prendre les choses, comment faire.

-…

 

Chemin de vie Résilience

L’idée du Chemin de vie Résilience est de proposer le même type de contrat thérapeutique que pour le chemin Empouvoirement. Ce contrat thérapeutique là s’adresse tout particulièrement aux personnes victimes de violences sexuelles, avec qui je travaille régulièrement, et se veut mieux adapté à la spécificité des souffrances liées aux traumas sexuels: Le corps.

Ce contrat thérapeutique dure dix mois, avec les mêmes bases que pour le chemin de vie Empouvoirement, car ce sont toujours des chemins similaires, mais je vous y propose en plus cinq séances de travail psycho-corporel. Notre santé et bien-être sont possibles dans la considération totale de notre être, et d’autant plus quand ce corps, ce cher corps, a été au centre des blessures. Il est le vaisseau de notre libération, il est notre outil et il nous guide, et dans ce Chemin de vie Résilience, nous prenons en compte l’importance de venir travailler avec le corps, sur le corps, pour nous donner toutes les chances de vivre heureux.se avec ce vécu traumatique.

 

Pour qui ?

-Toute personne qui se reconnaît dans la liste Chemin de vie Empouvoirement mais qui ressent le besoin de travailler aussi avec et par son corps.

-Les victimes de violences sexuelles, quelles qu’elles soient.

 

Accompagnement centré sur la personne

Pour toutes les personnes ayant déjà un suivi avec moi, celles qui ont déjà eu un contrat thérapeutique avec moi, il est possible de prendre rendez-vous pour un format beaucoup plus court et ponctuel. Lorsque vous traversez un moment pénible (rupture, difficultés au travail, conflit avec quelqu’un, difficulté à gérer vos émotions du moment etc…) que vous avez juste besoin de faire un point sur là où vous en êtes dans votre vie.

Je vous propose des séances d’accompagnement centré sur la personne. C’est un format d’entretiens conversationnels, que je peux agrémenter d’outils de réflexion et de travail à votre demande. L’idée de ce format reste que nous sommes centré.es sur vous, car avec les bons outils et le bon espace vous saurez trouver ce qui est juste pour vous, et que je suis la personne qui peut vous offrir le bon espace et les bons outils! Carl Rogers, inventeur de cette approche disait que vous êtes la fleur, et nous sommes juste, nous thérapeutes accompagnants, celleux qui mettent un peu d’eau.

 Pendant 1 à 3 mois, nous pouvons nous voir au rythme de 1 à 2 fois par mois, pour vous aider à gérer et traverser cette période difficile.

 

 

 

Les réglements se font en espèce, par lyfpay, lydia, paypal, et virement.

Il n’y a pas de salle d’attente au cabinet, il est demandé aux patient.es d’arriver maximum 5 minutes à l’avance, au risque d’attendre dehors.